"Vivre au quotidien avec une cardiopathie congénitale" : ce défi a fait l’objet d’une réunion d’information destinée aux patients et à leurs familles qui s’est tenue le 4 mars 2017 dans la salle de conférence de l’Institut Mutualiste Montsouris, en partenariat avec l’Association Nationale des Cardiaques Congénitaux.
Les thèmes abordés ont concerné le suivi médical du patient atteint d’une cardiopathie congénitale, la pratique du sport, la grossesse, l’accès aux assurances et l’impact psychologique de la cardiopathie sur le patient et sa famille.
Plus de cinquante personnes venues de la France entière (patients adultes, accompagnés pour certains de leur conjoint ou de leurs parents, parents d’enfants atteints de cardiopathies) ont participé à cette réunion d’information et ont pu échanger à l’issue de chaque présentation grâce à des discussions ouvertes riches en expériences humaines et en émotion.
Le point d’orgue de cette réunion a été le témoignage d’une patiente qui a partagé son parcours de vie avec ses embûches mais aussi ses succès et ses joies.
Sont intervenus les Dr Virginie Lambert, Marielle Gouton, Antoine Legendre ainsi que l’assureur conseil Philippe Thébault, la psychologue Anne Carpentier, mais encore une patiente, Karine.